Titre de page

Comment choisir son trampoline ?

trampoline

Un choix important !

Vous souhaitez faire plaisir à vos enfants en leur offrant un trampoline mais vous ne savez pas vraiment sur quels critères vous baser ? Il est vrai que pour ce type de produit on appréhende toujours de choisir un modèle mal adapté à nos besoins et la sécurité de nos enfants nous fait un peu peur… alors, suivez le guide pour un achat en toute sécurité !

Premièrement, si vous étiez encore sceptiques, sachez que l’achat d’un trampoline est un bon investissement et un bon jeu pour toute la famille, pour le peu que certaines règles de sécurité soient respectées. Le trampoline permet pas mal de choses:

  • De faire travailler son souffle et son rythme cardiaque (c’est du sport de sauter et de rire !)

  • De faire un peu de cardio et éliminer des graisses

  • De renforcer les muscles, notamment les jambes

  • D’améliorer la souplesse des membres

  • De travailler votre coordination et votre équilibre

  • De prendre l’air

Quelle est la bonne taille pour un trampoline ?

  1. Les utilisateurs :
    Tout d’abord, basez-vous sur le nombre d’utilisateurs et leur âge. Un ou plusieurs enfants ? Toute la famille ?
    En effet, d’un point de vue économique, vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter un grand trampoline s’il est destiné à un ou deux enfants en bas âge. Au contraire, pour des enfants plus âgés, vous pouvez facilement envisager une taille plus imposante pour leur permettre plus de liberté dans leurs sauts. De plus, à partir d’un certain âge, ils commencent à avoir des amis qu’ils voudront probablement inviter à jouer avec eux. Pour vous aider dans votre choix, voici un récapitulatif des âges et des tailles :

    • Age 3 ans => 180 cm / 245 cm / 305 cm.

    • De 4 à 13 ans => 245 cm / 305 cm / 370 cm.

    • De 13 à 18 ans => 305 cm / 370 cm / 400 cm

    • Adultes => 370 cm / 400 cm / 430 cm

    Par exemple, pour démarrer, un trampoline 180 cm est adapté dans le cas où votre enfant ne s’y amuse qu’occasionnellement. Cependant, il faudra vite le remplacer. C’est pour cela que nous conseillons généralement de passer directement au 305 cm voir au 370 cm que vous pourrez garder plusieurs années. C’est à partir de ces tailles que l’on considère un trampoline comme étant familial. 

  2. L’environnement :
    De plus, la dimension de votre trampoline dépend de la taille de votre jardin. Notre gamme va de 180 cm à 490 cm de diamètre. Toutefois, comptez 2m de séparation avec tout obstacle (arbre, haie, mur etc…).

  3. Les matériaux et équipements :
    La stabilité est fondamentale. Pour cela, les pieds en W sont les plus performants, c'est pourquoi tous nos modèles en sont équipés. Ils permettent aussi de déplacer le trampoline très facilement. Pour plus de sécurité, nous conseillons d’utiliser un kit d’ancrage parfois fourni avec votre trampoline. La solidité de la toile de saut ainsi que la qualité des ressorts permettent une utilisation intensive. Vérifiez bien le poids maximal qu’elle peut supporter avant de permettre aux utilisateurs d’y sauter. (voir fiches détaillées).

  4. Le design :
    Happy Garden vous propose des modèles de trampolines réversibles vert/bleu et rose/gris : changez la couleur du tapis de saut au gré de vos envies !


Quelles sont les mesures de sécurité pour un trampoline ?

> La sécurité :
Tous nos trampolines sont sécurisés aux normes EN71-14/2009/48/CE. Ils sont entourés par un filet de sécurité qui évitent aux utilisateurs de tomber du trampoline. De plus, ce filet est fermé à l’aide d’une fermeture éclair. Pour encore plus de sécurité, les piliers qui tendent le filet de protection sont eux-mêmes rembourrés par de la mousse pour atténuer l’impact en cas de choc. Il est important de laisser 2m de séparation avec tout obstacle (arbre, haie, mur etc…). Il est également conseillé d’enlever le filet de protection en cas de fortes rafales de vent. La structure des trampolines est en acier galvanisé, ce qui la rend plus solide et la protège de la corrosion, ce qui est pratique pour une aire de jeu d’extérieur. Pour un meilleur ancrage au sol, pensez également au kit d’ancrage. Il ajoute de la stabilité et permet de lutter davantage contre le vent. Enfin, nos contours de protection en mousse polyéthylène expansée protègent aussi bien la structure et les ressorts, dans le temps, que les utilisateurs lorsqu’ils posent le pied ou tombent sur le contour du trampoline. Leur rôle est donc également important.


Comment entretenir son trampoline ?

> L’entretien :
Pour éviter une usure prématurée de la toile de saut du trampoline, il est préférable d’enlever les chaussures. La bâche de protection protège le tapis de saut des intempéries, le reste de la structure se nettoie à l’eau savonneuse, tout simplement.

C’est maintenant à vous de jouer pour trouver le trampoline qui vous convient parmi la gamme Happy Garden à retrouver  ici !